Eragon, Christopher Paolini

Quatrième de couverture 

« Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains ! C'est en poursuivant une biche dans la montagne que le jeune Eragon tombe sur une magnifique pierre bleue, qui s'avère être... un oeuf de dragon ! Fasciné, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit pauvrement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'une dragonne, porteuse d'un héritage ancestral, va en éclore...Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, le jeune homme s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'empire de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter avec sa dragonne les terribles ennemis envoyés par le roi Galbatorix, dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite. » 

 

Type : Livre relié 

Genre : Fantasy 

Auteur : Christopher Paolini 

Publié chez : Bayard Jeunesse 

Prix : 19,90 euros 

Sorti : 2004 

Public : pré-adolescent, adolescent, je ne suis pas sûre pour les adultes 

 

J'avais 9 ans et  ça a été mon premier grand amour. Vous savez, ce premier livre qui vous tient   éveillé toute la nuit, que vous finissez en deux jours car à partir du moment où vous avez posé les yeux dessus plus rien n’existe ? Et bien pour moi ça a été Eragon. Pour plein  de raisons. D’abord j’adore les dragons. J’ADOOORE les dragons. Vraiment, si une bestiole fantastique devait naitre du laboratoire de Georges Hammond c’est un dragon. Oui dans le coup pour Games of Thrones la question se pose pas, mother of the dragons power ! 

Ensuite l’univers et les personnages ! J’hésite à écrire avec spoiler (pour ne pas spoiler ) , mais ce n’est pas encore un classique alors je vais me taire. Si vous avez vu le film oubliez le. Ce n’est même pas l’ombre de ce livre (par contre je comprends qu’on puisse l’aimer, mais c’est réellement une trèèèès mauvaise adaptation). Les villes créées   et les créatures décrites sont si … époustouflantes   ? Les Rasaks créatures mi humaine mi corbeau : on n’arrive pas à distinguer si ce sont des hommes avec des plumes et des ailes ou des corbeaux humanoïdes. Pour ne citer qu’un seul exemple, dans le film se sont des « momies-insectes », merci la déception ! 

Ainsi on suit le destin d’Eragon, dernier espoir du peuple pour vaincre le roi, un dragonnier corrompu (rendu vraiment fou par la mort de son premier dragon) qui a conquis le pouvoir en déciment la caste des dragonniers qui protégeait  le monde. Eragon est un paysan qui trouve une énorme pierre bleue durant sa chasse. Il s’avère que c’est un œuf de dragon, son dragon, qu’il nommera Saphira. Au fil des quatre tomes on suit la construction de la relation entre Eragon et Saphira, la construction politique   de la résistance ( pourquoi ?) et comment les différentes espèces doivent travailler ensemble en passant au-dessus de très gros différents  , entre autre, comme le racisme. On découvre le passé d’Eragon, de l'Alagaësia (le pays) ainsi que l’histoire des dragonniers et des dragons. On est confronté aux enjeux de la disparition d’une classe gouvernante toute  entière, car les dragonniers étaient les protecteur et les gardiens du pays depuis des millénaires.

  •  
Je ne dispose pas du 4ème tome, il est donc absent des photos

Je ne dispose pas du 4ème tome, il est donc absent des photos

Cette saga a bien sur des défauts. Principalement parce que c’est une quadrilogie. Christopher Paolini voulait faire une trilogie et la maison d’édition, constatant   l’énorme succès, lui a demandé de faire un roman de plus. Et cela se ressent entre le trois et le quatre. On sent du vide. On sent que l’histoire n’avance pas. Et la fin. La fin est très brusque. Très rapide, pas facile, juste trop courte. Et pas réellement satisfaisante. 

Mais le reste les enfants… Le reste ! Bon si vous êtes fan  de dragon déjà vous êtes servis. Mais  il laisse une réelle place aux autres peuples fantastiques. D’abord les nains, qui sont ma race    préférée  de manière générale. Oui les elfes sont beaux et tout et tout mais ce ne sont   jamais, jamais, des mecs sympas dans le fond. On découvre donc un peuple d’une grande intelligence, philosophe, généreux et guerrier. On passe plusieurs mois en leurs compagnie, Paolini prend ainsi le temps de nous les présenter. Viennent  ensuite les Elfes, chez qui Eragon se réfugie et continue son entrainement. Ils sont arrogants ( à mes yeux ), ils se croient supérieur aux nains, ils m’agacent. Par contre ils ont des arbre/maison/arbre, et ça c’est chouette. Ils ont une culture très belle en parfaite symbiose avec la nature, par exemple ils "chantent" leurs arcs. Vraiment ils chantent sur une branche pour la transformer en arc ( voyez qu'ils sont bizarres ).  Pleins d’autres peuples sont présentés, je ne vous les décrirais pas ici, c’est trop long et ça dévoile l’histoire. 

Un des éléments du roman qui m’a le plus fasciné c’est l’ancien langage, la langue des elfes. On ne peut mentir dans cette langue car elle désigne l’essence des choses, c’est le vrai nom. Elle sert ainsi à faire de la magie, des pactes inviolables et a fait des elfes de redoutables manipulateurs de la langue. L’autre originalité très prenante dans les livres, c’est la résistance dont on ne se contente pas seulement de suivre les actes mais aussi le fonctionnement politique, les alliances et les manœuvres. On est ainsi glissé dans les coulisses du pouvoir. 

Alors quand j’avais 15 ans, il y a donc 7ans, tout le monde le lisait. Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité. Si malheureusement Eragon a été oublié, et bien allez le lire. Tout ceux qui l’ont lu vous le diront, vous loupez quelque chose. Chaque personnage est bien construit, les méchants sont géniaux, l’aventure est prenante. C’est un monde où je rêve d’aller depuis plus de 10 ans maintenant. 

 

Je vous le recommande mille fois ! Dans ma vie il y a réellement eu un avant et un après Eragon. 

 

Alors pour le résumer en trois petites chose : 

  • Dragooooooooooons (arrêtez de remettre en question mes arguments!  ) 

  • Une aventure palpitante, riche avec l’histoire des dragonniers en fond qu’on découvre tout au long des 4 romans et des personnages bien écrits. 

  • Beaucoup de rêves, les lieux décrits  sont magiques, on a envie de rencontrer les peuples présentés et de chevaucher son  dragon  tout en apprenant l’art de la magie et l’ancien langage à chaque fois qu’on referme le livre.

Retour à l'accueil